CEREMONIES A L’HOTEL DES INVALIDES

CEREMONIES COMMEMORATIVES DE LA MORT DU MARECHAL VAUBAN

En 1995, dans le cadre d’échanges avec M. Jacques Perrot, alors conservateur en chef des Musées Nationaux, alors directeur du Musée de l’Armée, il a été envisagé d’organiser chaque année une cérémonie commémorative sous le dôme des Invalides vers le 30 mars (jour de la mort du Maréchal).

La première cérémonie s’est déroulée le 30 mars 1995. Elle s’est tenue à 9H00 devant le monument de Vauban sous le Dôme avec les le Directeur du Musée de l’Armée, Le Gouverneur militaire de Paris et le Délégué au patrimoine de l’Armée de Terre et le Directeur Central du Génie, d’administrateurs de l’association Vauban et des membres des familles descendant de Vauban que le regretté colonel Pierre Pujo avait sollicité. Catherine et Arnaud d’Aunay était présents avec leur jeune fils Aloïs qui avait alors 9 ans et avec lequel le Président Monferrand a déposé la gerbe pour la première fois au pied du monument en présence d’Alain de Rosambo, Richard de Warren, Pierre de Bourgoing, Mlle Reille, Madeleine Ay de la Brosse et son mari. A l’issue de la cérémonie, une délégation de l’A.V. avait rejoint l’église de Bazoches où avait lieu un autre hommage puis un déjeuner près de Vézelay suivie d’une visite au Musée de St Léger Vauban.

Depuis, cette cérémonie désormais traditionnelle dans la chapelle Sainte Thérèse sous le dôme des Invalides se déroule avec la participation d’un détachement en charge de rendre les honneurs. Depuis 2011, c’est une délégation d’élèves de l’Ecole des Ingénieurs Militaires d’Infrastructures qui intervient.

Généralement placée sous la présidence du Gouverneur Militaire de Paris ou de son représentant, du directeur général du SID (ou de son représentant), du directeur du Musée de l’Armée ou de son représentant en présence , de membres de la Famille de Vauban, de membres du Conseil d’Administration de l’AV et de membres de l’Association. Une allocution rappelant les faits d’armes du Maréchal est lue à cette occasion par le Président de l’Association après un dépôt de gerbe devant le monument érigée pour recevoir le cœur du Maréchal transféré depuis 1808 sous le Dôme à la demande de Napoléon 1er .

Œuvre de Guillaume Trepsat, architecte en chef des Invalides, élève de Blondel, le mausolée initial comprend une simple colonne surmontée d’une urne, assise sur une base portant des trophées. En 1847, dans le cadre de l’aménagement par l’architecte Louis Visconti dans la crypte destinée à recevoir le tombeau de Napoléon, ce monument est remplacé par un sarcophage de marbre noir réalisé par le sculpteur Antoine Etex. Vauban est représenté à demi-couché. Il tient un compas et médite sur ses écrits. Il est encadré par les figures de la Science, voilée et de la Guerre, casquée. Le sarcophage est surmonté d’un obélisque encadré de drapeaux et d’étendards. Une inscription et un bas-relief sur le socle rappellent le projet de dîme royal de Vauban et valorisent la dimension politique et réformatrice de l’œuvre de Vauban.