L’A V ET LE RESEAU DES SITES MAJEURS VAUBAN

Le RSMV est une association créée en mars 2005, qui fédère les 12 fortifications de Vauban inscrites depuis juillet 2008 sur la Liste du patrimoine mondial. Il est destiné à coordonner les actions en faveur de la conservation, de la gestion et de la mise en valeur de ce patrimoine architectural, urbain et paysager exceptionnel.

Cette association a pour but de :

• coordonner les actions des villes responsables de la gestion des fortifications de Vauban inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’Unesco, en collaboration avec les services de l’Etat ;
  • favoriser le développement d’un réseau d’échanges performant en matière d’entretien, de restauration, de conservation, de valorisation et d’animation touristique et culturelle des sites de Vauban ;
  • développer un centre de ressources d’envergure internationale sur le thème de la gestion du patrimoine fortifié de Vauban,

Le Réseau Vauban est accompagné dans ses actions par un conseil scientifique et technique présidé par Michèle Virol, administratrice de l’Association Vauban. Composé d’experts français et étrangers dans les domaines de la fortification bastionnée, l’architecture et l’urbanisme, le paysage, Vauban, le droit, le tourisme ou encore la restauration, il est sollicité pour assister et orienter les travaux de l’association et de ses membres. Il se réunit deux fois par an et à une voix consultative. Le siège de l’Association est à Besançon.

Ayant participé à la mise en place du projet, l’Association Vauban est membre d’honneur du RSMV et siège à son Conseil d’Administration. Réciproquement, le Président du RSMV est membre d’honneur de l’Association Vauban et siège à notre Conseil d’administration.

Depuis 2014, le Réseau Vauban est agréé au titre des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public.