INSCRIPTION AU PATRIMOINE MONDIAL UNESCO

Janvier 2005

12 septembre 2018

CrĂ©ation de l’association RĂ©seau des Sites Majeurs de Vauban rassemblant les 14 communes dont les sites fortifiĂ©s sont candidats Ă  l’inscription au patrimoine mondial de l’humanitĂ© de l’Unesco.

2006

6 septembre 2018

En 2006, l’association Vauban, associĂ©e depuis 2004 (origine du projet) Ă  l’inventaire et l’analyse des biens susceptibles d’ĂȘtre prĂ©sentĂ©s Ă  l’inventaire du patrimoine mondial de l’humanitĂ© auprĂšs de l’UNESCO participe au choix de la liste de 14 sites et Ă  sa validation par le ComitĂ© scientifique du RSMV auquel l’AV participe, le 31 mars 2006

2007

4 septembre 2018

En 2007, l’association participe Ă  la promotion du projet du RSMV et Ă  l’adoption par le gouvernement de la liste arrĂȘtĂ©e par le Conseil  scientifique du RSMV.  Le 5 janvier 2007, le ministĂšre de la Culture et le gouvernement retiennent cette liste pour ĂȘtre soumise Ă  la prochaine session de l’UNESCO sur l’inscription au patrimoine mondial de l’humanitĂ©. L’enquĂȘte des experts europĂ©ens commence sur chacun des 14 sites.

2008

2 septembre 2018

En 2008, l’association a ƓuvrĂ©, aux cĂŽtĂ©s du RĂ©seau des Sites Majeurs Vauban Ă  la prĂ©paration et Ă  la prĂ©sentation de la candidature de la France pour l’inscription au patrimoine mondial de l’HumanitĂ© de sites majeurs de Vauban et de son Ɠuvre. Ce travail, engagĂ© dĂšs la crĂ©ation de l’Association, a abouti en juillet 2008 au classement de 12 des sites majeurs

2016 -2017 INSCRIPTION UNESCO

23 août 2018

En 2016 et 2017, l’Association Vauban a contribuĂ© Ă  la prĂ©paration  de l’intĂ©gration des places de Lille, le Quesnoy et Breisach Ă  la rĂ©vision de la liste des sites majeurs Vauban inscrits par l’UNESCO. Cette reconnaissance mondiale, non seulement constituait une reconnaissance Ă©clatante de la valeur patrimoniale de ce riche patrimoine, mais ouvrait la voie dans le monde entier, Ă  la protection et Ă  la mise en valeur du patrimoine fortifiĂ© d’autres pĂ©riodes intĂ©ressantes telles que celle des deux premiers tiers du XIXĂšme siĂšcle.

ThÚme : Overlay par Kaira.