INTERNATIONAL FORTRESS COUNCIL (IFC)

L’International Fortress Council (IFC) a été fondée à La Haye en 1989 par des associations se consacrant à l’étude des fortifications (Simon Stevin VVC, Belgique ; Deutsche Gesellschaft für Festungsforschung (DGF, Allemagne); Fortress Study Group (FSG, Royaume-Uni) à l’initiative de la Fondation Menno van Coehoorn (Pays-Bas). Ce groupe a été par la suite rejoint  par l’Association Vauban (France); Nacionalna Udrug za Fortifikacije (NUF, Croatie), Czech Association for Military History (CAMH, République Tchèque), Frënn vun der Festungsgeschicht Lëtzebuerg (FFGL, Luxembourg), Association Saint-Maurice d’Etudes Militaires (ASMEM, Suisse); Coast Defence Study Group (CDSG, USA). L’Österreichische Gesellschaft für Festungsforschung (ÖGF, Autriche) est membre observateur.

Des associations Espagnoles, Italiennes et Portugaises sont également observatrices des travaux de l’IFC.

L’IFC est une association regroupant des associations nationales poursuivant des études de restauration, valorisation et protection des patrimoines fortifiés nationaux.  Des contacts sont entretenus toute l’année et l’Assemblée Générale annuelle est organisée à chaque fois dans une ville Européenne différente. Ma France a accueillie l’AG de l’IFC de 2016 à Toulon et  contribue à l’Organisation de l’AG 2018 au Fort de Bard (Val d’Aoste, Italie).

L’Association Vauban est représentée depuis 2016 par notre secrétaire général, Marc Gayda, qui a en été élu vice président lors de l’AG de Julich (Allemagne) en 2017 en remplacement du Brigadier Luc Fellay, représentant de l’AMEM (Suisse).

L’IFC,

– Réalise un calendrier annuel « Forttours » actualisé au cours de l’année pour informer sur les manifestations nationales de ses membres.

– Elabore un dictionnaire multilingue de fortification accessible en ligne (traduction en croate, tchèque, néerlandais, anglais, français, allemand, italien, lituanien, polonais, portugais, espagnol). A l’origine limité aux systèmes bastionnés, il couvre désormais les périodes précédentes et postérieures.

– a créé une définition commune au « Atlantik Wall » (mur de l’Atlantique), concept couvrant la côte du Nord de la Norvège, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique et la France.

– Mis au point une liste des sites fortifiés reclus dans le périmètre de la propriété nom de la liste du patrimoine mondial classé à l’UNESCO

International Fortress Council: www.internationalfortresscouncil.org