RELATIONS AVEC L’ECOLE DES INGÉNIEURS MILITAIRES D’INFRASTRUCTURES D’ANGERS

Depuis 2005, le ministère de la Défense dispose d’un unique service ministériel référent en matière d’infrastructure et d’énergie. Le SID soutient ainsi l’ensemble du domaine immobilier du ministère sur le territoire français, en outre-mer, à l’étranger et en opérations extérieures (OPEX). Rattaché au secrétariat général pour l’administration (SGA), le service est implanté au plus près des forces assurant un soutien infrastructure de proximité.
Cette nouvelle organisation des Armées a conduit à une refonte des dispositifs de formation des officiers du Génie. Les ingénieurs militaires d’infrastructure (IMI), corps interarmées unique, portent l’héritage de 500 ans d’ingénierie militaire et est la descendante du Corps des Ingénieurs du Roi créé par Vauban en 1690. Par arrêté du 13 décembre 2010, le corps des IMI est créé et formé à l’Ecole nationale supérieure des ingénieurs de l’infrastructure militaire (ENSIM). Cette école militaire, en partenariat avec Arts et Métiers Paris Tech, dispense une formation académique d’ingénieur.
Traditionnellement en relations avec les différents services constructeurs des armées, successeurs de Vauban, l’Association Vauban a été étroitement associée au choix de nom de la 1 ère Promotion des Ingénieurs Militaire d’Infrastructure d’Angers en 2011, alors constituée pour répondre à ces besoins.
La formation des ingénieurs militaires d’infrastructure est dispensée sur 4 années. Après réussite au concours commun avec les Arts et Métiers, les élèves suivent une année de formation militaire initiale dans l’une des 3 armées. Les trois années suivantes, les élèves officiers suivent leur scolarité au sein d’Arts et Métiers et à l’issue de ce cursus sont titulaires du diplôme d’ingénieur Arts et Métiers. Une fois diplômé les ingénieurs militaires d’infrastructure sont affectés au SID (service d’infrastructure de la Défense) et occupent des emplois d’encadrement et de conception dans les secteurs de l’infrastructure : bâtiment, routes, ports, aérodromes, voies ferrées, réseaux, etc.
L’ENSIM a repris le drapeau de l’Ecole supérieure du génie militaire (ESGM), dissoute en 1995, et conservé jusqu’en 2010 par l’école du génie d’Angers. La première promotion « Maréchal de Vauban »a défilé sur les Champs Elysées le 14 juillet 2015.
Depuis 2011, l’Association Vauban associe les élèves des IMI aux cérémonies commémoratives initiée par elle devant le cénotaphe de Vauban dans la Chapelle Ste Thérèse sous la Coupole de l’Hôtel National des Invalides. L’A.V. est également associée aux grands événements de l’Ecole, comme l’intégration des nouvelles promotions et nos membres participent aux conférences de présentation des parrains de ces promotions