Une association diversifiée

L’Association Vauban est créée en Juin 1981 à Paris à l’initiative de Serge Antoine, conseiller-maître à la Cour des comptes et Alain Monferrand, DRAE de Franche-Comté.
A l’assemblée générale constitutive, Michel Parent, inspecteur général des monuments historiques et ancien président d’ICOMOS1 en fut élu président

Association de la loi de 1901 elle regroupe aujourd’hui tous ceux qui souhaitent promouvoir la connaissance de l’œuvre de Vauban et celle du patrimoine fortifié constitué dans les temps modernes jusqu’aux ouvrages contemporains. Amateurs éclairés et professionnels d’origines diverses, militaires et architectes, universitaires, historiens, conservateurs et administrateurs, responsables du tourisme, animateurs et représentants des collectivités territoriales et diverses autres associations de sauvegarde, représentants étrangers sont ainsi réunis par leur intérêt commun pour ce patrimoine architectural particulier, d’une importance historique considérable, particulièrement bien inséré dans le paysage et esthétiquement très accordé à l’esprit de notre temps.

L’association est également composée de personnes morales, villes fortifiées et associations de défense du patrimoine fortifié qui œuvrent dans les régions pour sa sauvegarde et sa mise en valeur.