RESOLUTION DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION VAUBAN PRISE LE 9 DECEMBRE 2020

L’assemblée générale de l’association Vauban réunie ce jour  en session distancielle a pris la résolution suivante :

« L’association Vauban, qui œuvre depuis bientôt quarante ans pour la protection et la mise en valeur du patrimoine fortifié français est membre fondateur du Réseau des Sites Majeurs de Vauban( RSMV). Elle  a conduit à ce titre avec les maires des villes candidates durant près de 4 ans, la candidature de 14 sites majeurs de Vauban dont 12 ont été inscrits en 2008 par l’Unesco, à la demande du gouvernement français, sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

Elle a pris connaissance avec consternation, de la décision de la ville de Lille de se retirer de la démarche de candidature à l’inscription additionnelle sur cette liste, des villes françaises de Lille et Le Quesnoy et de la porte de la ville allemande de Breisach am Rhein.

Cette candidature répondait à une demande émise par l’Unesco elle-même, lors de sa décision d’inscription prise à Québec en juillet 2008. Le retrait de Lille, remet en cause le travail accompli depuis trois ans par le réseau. Il compromet les chances d’inscription des deux autres villes et surtout, en ôtant de la liste le premier chef d’œuvre de Vauban : la citadelle de Lille, la « reine de citadelles » il ampute gravement  cette liste prestigieuse, et lui fait perdre tout son sens.

L’association Vauban considère que les raisons invoquées par la ville de Lille, pour retirer sa candidature au moment où celle-ci allait être officiellement soumise au comité des Biens français de l’Unesco, ne sont pas fondées. La future « zone tampon » générée par l’inscription de la citadelle de Lille au patrimoine mondial, n’empêche nullement la réalisation d’infrastructures de transport telles que tramway ou liaison fluviale comme en attestent maints exemples : Besançon, Bordeaux, Strasbourg…Quant aux constructions qui pourraient être édifiées dans le périmètre immédiat de la citadelle, l’association Vauban rappelle que la citadelle de Lille est classée monument historique au titre de la loi de 1913 et que ce classement entraine un périmètre de protection de ses abords, en distance et en co-visibilité. Le classement au patrimoine mondial de l’Unesco n’institue pas une servitude juridique supplémentaire. Il implique en revanche un engagement sur l’honneur et devant le monde entier, de respecter ce monument exceptionnel et son environnement.

Ce retrait de la ville de Lille suscite par suite les plus vives inquiétudes des membres de l’association Vauban car il laisse entendre de futures menaces sur l’intégrité du site de la citadelle qui ne saurait être préservée sans son glacis. Cela rappelle à ses membres de très mauvais souvenirs, quand la ville de Lille avait décidé  la construction d’un stade de 38 mètres de haut en lieu et place de l’ancien stade Grimonprez-Jooris qui aurait s’il s’était réalisé, défiguré définitivement la citadelle.

Comme nous l’avions fait à l’époque en apportant notre soutien aux associations locales de défense de la citadelle de Lille, nous resterons vigilants sur l’intégrité du site d’une des plus belles citadelles du monde et espérons que la ville reviendra sur sa décision et saura faire en sorte que la « Reine des citadelles » reçoive enfin la reconnaissance planétaire qu’elle mérite. Nous resterons pour ce faire aux cotés des élus du RSMV, nous associant à leurs décisions et aux procédures qu’ils décideront de mettre en œuvre. »

CONTACT PRESSE : presse@association-vauban.org