NOS OBJECTIFS

L’Association s’est donné pour but de promouvoir toutes les actions en faveur de l’œuvre de Vauban et de ses successeurs, en contribuant notamment à sa meilleure connaissance, en veillant à sa conservation et à sa mise en valeur, avec aussi son volet humaniste et précurseur.
Elle a pour vocation plus générale la connaissance de l’art des fortifications et la protection de celles-ci. Elle s’intéresse à l’œuvre des prédécesseurs et surtout des successeurs de Vauban, depuis l’apparition de la fortification bastionnée jusqu’à la Deuxième Guerre mondiale. La fortification médiévale n’entre pas dans son champ d’étude.

eElle prête une attention particulière au devenir du musée des plans-reliefs dont elle est depuis plus de vingt ans l’association support et qui réunit à l’Hôtel national des Invalides une remarquable collection unique au monde, créée par Louis XIV et Louvois, de maquettes des ouvrages conçus par Vauban et ses successeurs.
Elle soutient, aide et favorise les initiatives nationales ou locales entrant dans son champ d’action, et participe aux actions tendant à l’inventaire du patrimoine.