LE MOT DU PRESIDENT

president-vauban

Chèr(e)s Ami(e)s de Vauban,

Nous connaissons pour la deuxième année consécutive de graves restrictions de déplacement et d’activité. En 2020 nous avons dû annuler notre congrès de Rochefort et notre voyage d’étude en Piémont Val d’Aoste pour le reporter en 2021.

Nous espérons au moment où j’écris ces lignes que nous pourrons tenir notre congrès du 6 au 10 juin à Rochefort et à Blaye. Les hébergeurs et les restaurateurs sont prêts à nous accueillir, les transporteurs également. Seul point d’incertitude : la jauge d’accueil des groupes pour la visite des musées et des monuments. Notre délégué pour la Charente Maritime Charles Rofort  s’est employé dans des conditions très difficiles et incertaines à maintenir ouverte la possibilité d’organiser ce congrès de Rochefort malgré tout.  Je tiens à l’en remercier chaleureusement ainsi que notre trésorier Jacques André Lesnard pour avoir géré les inscriptions et désinscriptions consécutives à ces annulations.

De même le voyage en Piémont et Val d’Aoste devrait avoir lieu à la date qui avait été définie l’an passé soit du 23 au 27 septembre avec au programme la visite de musées à Turin, celle du fort de Bard en Val d’Aoste et enfin les citadelles de Gavi, d’Alexandrie et le site de Pignerol avec les musées de cette ville. Hélas nous ne pourrons pas visiter l’exposition que le fort de Bard avait prévu de consacrer au passage du col du Grand Saint Bernard et au siège de Bard par le Premier Consul Napoléon Bonaparte en mai 1800. L’épidémie de Covid 19 en les privant de toute recette a condamné nos amis italien à renoncer pour cette année à cette exposition de plus de 120 tableaux, documents et objets en provenance des plus grands musées français, italien et autrichiens qui devait ouvrir en juillet prochain. En tant que commissaire de cette exposition je me serais fait un plaisir de vous la faire visiter en même temps que les 4 musées du fort à la conception desquels j’ai participé.

A Pignerol nous présenterons la brochure que l’association  va faire éditer sur les fortifications de la ville durant la période où cette place forte fut française avant d’être démantelée au traité de Ryswick. Cette brochure en Français a été réalisée à partir du texte établi par notre ami  Franco Carminati notre délégué pour l’Italie et traduite par Jacques Taranger et Jacques André Lesnard avec l’aide de Michèle Virol.

Avec le printemps nous avons hélas du déplorer la disparition de deux de nos plus anciens administrateurs : Daniel David et Jean Coutant qui ont participé et organisé tant de congrès et de voyages d’études. Toutes nos pensées vont à leurs proches que nous assurons de nos amicales et fidèles pensées.

Enfin les nombreuses contraintes et contrariétés de ces deux années de Coronavirus, ne doivent pas nous faire oublier que nous avons prévu de célébrer en fin d’année, le 40 ème anniversaire de l’association Vauban dont les statuts ont été déposés le 19 février 1981. Nous espérons pouvoir organiser à cette occasion  en novembre prochain plusieurs manifestations : colloque, journée du livre consacré à la fortification, semaine du film consacré à la fortification etc…Nous essaierons d’organiser une cérémonie en mémoire de Vauban devant son monument sous le Dôme des Invalides avec la participation des officiers élèves de l’Ecole des Ingénieurs militaires de l’Infrastructure d’Angers, en compensation de celles qui se tiennent traditionnellement fin mars et que par deux fois nous avons dû reporter pour des raisons de confinement.

J’espère que nous pourrons tous nous retrouver à cette occasion avec nos amis français et étrangers des associations de défense et de valorisation du patrimoine fortifié et tout particulièrement avec nos amis allemands de la Deutsche Gesellschaft für Festungforschung  qui comme nous fêtent cette année leur 40ème anniversaire.

Ce N° 41 de la Lettre des Oisivetés va comme c’est devenu la règle désormais nous entrainer dans différents pays et au même nouveau monde. Nous aborderons d’abord la deuxième campagne d’Italie au printemps 1800 conduite par le 1er Consul qui franchit le col du Grand St Bernard à la tête d’une armée de 40 000 hommes et se verra freiné dans sa course par le « vilain castel de Bard » qui en empêchant le gros de son artillerie de l’accompagner dans les plaines du Piémont et de Lombardie a failli le priver de la victoire de Marengo. Le fort de l’époque sera rasé et remplacé vers 1830 par l’un des plus grands forts italien. Racheté à l’Armée italienne par la région autonome du Val d’Aoste, ce fort constitue aujourd’hui l’exemple le plus remarquable de la restauration et de la transformation  d’un ouvrage militaire en centre culturel. Nous poursuivrons avec notre délégué en Amérique française Patrick Salin, la découverte des fortifications édifiés par les ingénieurs français. Nous irons en Finlande sur les traces d’un épisode peu connu de la deuxième guerre mondiale, et commémorerons à propos des deux batailles de Buzenval, le 150 ème anniversaire de la guerre franco-allemande de 1870-1871. Nous remercions Marc Gayda qui préside à la conception de notre  et en rédige bon nombre d’articles de la grande qualité et du grand intérêt de cette revue.

Je me réjouis de retrouver nombre d’entre-vous à notre congrès de Rochefort et vous souhaite à tous de vous maintenir en bonne santé et de passer un bon été

Alain MONFERRAND
Président de l’Association Vauban.