SITE-VAUBAN  Réseau des sites majeurs de VAUBAN

Le Réseau des sites majeurs de Vauban est une association créée en mars 2005, qui fédère les 12 fortifications de Vauban inscrites depuis juillet 2008 sur la Liste du patrimoine mondial. Il est destiné à coordonner les actions en faveur de la conservation, de la gestion et de la mise en valeur de ce patrimoine architectural, urbain et paysager exceptionnel.

MUSEE-VAUBAN Maison VAUBAN à Saint Léger Vauban

Installé à Saint Léger Vauban (20 km de Vézelay), au cœur du Parc Régional du Morvan, le Musée Vauban (ou Maison Vauban) est entièrement dédié à la vie et à l’œuvre du Maréchal de Vauban, l’enfant du pays.
Les collections d’objets, documents et livres exposées dans une ancienne maison morvandelle, permettent de découvrir les multiples facettes de ce personnage. En effet, si chacun connaît Vauban l’ingénieur militaire et son génie de la fortification, on découvre ici également Vauban l’économiste, Vauban l’humaniste ou encore Vauban l’écrivain et le réformateur, avec son projet de « La dîme royale ».

PLAN-RELIEF Musée des PLANS RELIEF

Créée en 1668 par Louvois, ministre de la guerre de Louis XIV, la collection des plans en relief était destinée à présenter au roi l’état des villes fortifiées et des forts implantés aux aux frontières du royaume ou dans les territoires contrôlés par la France. Elle a été enrichie de manière continue jusqu’en 1870.
D’abord présentée au Louvre, dans la galerie du Bord-de-l’Eau, la collection a été transférée en 1777 aux Invalides où elle a toujours été conservée depuis. Unique au monde par son ampleur et par la minutie de son exécution, elle est classée Monuments historiques depuis 1927.
Aujourd’hui le musée des Plans-reliefs, rattaché au Ministère de la Culture et de la communication, conserve 97 plans-reliefs d’anciennes villes fortifiées et de forts réalisés entre 1673 et 1870 à l’échelle du 1/600, auxquels vient s’ajouter un ensemble de 144 maquettes d’étude de systèmes fortifiés européens et de cartes en relief, réalisées entre le XVIIIe et le début du XXe siècle.
28 plans-reliefs sont exposés de manière permanente dans les salles du musée, ainsi que 20 cartes en relief et maquettes de systèmes fortifiés. 15 autres plans-reliefs sont présentés au Palais des Beaux-Arts de Lille (dépôt). Les autres maquettes sont en réserve, dans l’attente de la suite des travaux de réaménagement du musée.

IFC IFC

Dictionnaire multilingue des Fortifications /Multilingual Fortification Dictionary

The International Fortress Council (IFC) is an association of organizations interested in the study and preservation of fortifications. The association maintains and furthers contacts between its member-organizations, the exchange of their knowledge, experience and information on their activities.
The IFC, and its members aim exclusively towards encouraging the maintenance of historic forts, defensive works and military architecture, and the furtherance of knowledge and information thereof.

chateau-bazoche Château de Bazoches

Le château de Bazoches fut acquis en 1675 par le Maréchal de Vauban.Dès son installation Vauban y fit de nombreux aménagements et le transforma en garnison militaire. C’est à Bazoches, notamment dans la grande galerie du château récemment reconstituée, que Vauban, fondateur du Génie, réalisa les études et les plans de plus de trois cents ouvrages et places fortes et qu’il élabora les méthodes d’attaque et de défense des fortifications qui firent de lui un maitre incontesté de la stratégie des sièges et de l’architecture militaire. C’est là aussi que furent méditées et rédigées ses réflexions sur une foule de sujets qu’il appelait avec humour ses  » Oisivetés « . C’est à Bazoches enfin qu’il écrivit l’audacieuse  » Dime Royale  » dont la diffusion fut aussitôt interdite.