Pourquoi Vauban

Description

vaubanVauban (1633-1707)
Qui ne connaît une place forte, une citadelle, un simple fort ? Bien conservés ou en ruines, ces ouvrages composent souvent sous la végétation qui les a recouverts, des paysages d'une force d'évocation, d'une beauté et d'un romantisme prenants. Ce sont les éléments décisifs d'une mémoire nationale, trop souvent mal connus et peu expliqués. Témoins d'affrontements du passé, ils peuvent, à l'heure de l'Europe, être des symboles de l'identité et de la diversité française.

Le grand public attribue toutes ces forteresses à Vauban, mais s'il a travaillé ou a été à l'origine de 160 d'entre elles il eut des prédécesseurs dans l'art de la fortification bastionnée et des successeurs.
Depuis la Renaissance jusqu'à nos jours, d'autres ont bâti de nombreux forts autour de la France. Ainsi au XVII° siècle, Errard de Bar-le-Duc, Pagan, Bonnefons et Clerville ; au XVIII°, Cormontaigne et Montalembert ; au XIX°, Haxo et Séré de Rivières et plus près de nous les officiers de la Commission d'Organisation des Régions Fortifiées (C.O.R.F.) qui construisirent la ligne Maginot.

Vauban demeure cependant à travers les siècles celui dont la notoriété a été la plus grande, dont la manière de fortifier fit école dans le monde entier, comme l'atteste son traité d'attaque des places traduit en 15 langues. Non seulement il sut construire, assiéger, prendre ou défendre des centaines de places, mais il fut aussi un visionnaire et un pionnier dans le domaine de la pensée économique et sociale. Des œuvres comme le mémoire sur le rappel des Huguenots, témoignage de tolérance rare en son temps, sa « dîme royale » première tentative de mise en œuvre de l'impôt plus juste, parce que pesant équitablement sur tous les sujets du roi, demeurent des textes de référence très connus et très étudiés encore de nos jours.
S'intéressant aux statistiques, à la géographie physique et humaine des forêts, aux canaux et aux questions fiscales, il acquit une dimension exceptionnelle et unique dans le corps des ingénieurs militaires tout au long d'une longue carrière qui fut couronnée par le titre de Maréchal de France.

Joomla Tutorials for Beginners