Mot du président

president-vauban

Je vous prie de bien vouloir accepter tous mes meilleurs voeux de santé, de bonheur et de réussite personnelle et professionnelle pour cette nouvelle année.

Notre association a connu en 2014 une année riche avec le congrès de Besançon et le voyage d’étude à Venise qui ont bénéficié d’un temps superbe et connu une belle fréquentation.

L’accueil tant à Besançon qu’à Venise a été exceptionnel et je tiens à remercier ici tous ceux qui ont contribué à ce succès par leur accueil comme par leur travail.

Je souhaite saluer l’élection au siège de vice-président de notre association, du Général de Corps aérien Gérard Vitry, ancien directeur central du Service Infrastructure de la Défense en remplacement du général de Corps d’armée Alain Addé, premier titulaire de cette direction, que nous remercions vivement de sa présence au conseil d’administration de notre association.

En 2015, notre 28ème congrès se déroulera à St Malo et dans sa région avec le dimanche, une découverte des fortifications de l’île de Jersey.

Début septembre notre voyage d’étude nous conduira à Stockholm avec visite des palais, musée naval, fortifications et sites militaires.

Le 26 mars prochain, aura lieu notre cérémonie commémorative aux Invalides que les plus hautes autorités militaires ont toujours honorée de leur présence ce dont nous leur sommes vivement reconnaissants. Cette année, seuls rendront les honneurs les élèves ingénieurs du corps des Ingénieurs Militaires de l’Infrastructure. L’année 2015 verra aussi deux anniversaires, celui de la fusion il y a 10 ans de tous les services constructeurs des armées en une seule direction, la direction centrale du Service Infrastructure de la Défense, réalisant ainsi le souhait exprimé par Vauban dès la fin du XVIIème, et la même année, la création du Réseau des Sites Majeurs de Vauban, association des communes candidates au patrimoine mondial de l’Unesco, dont l’association Vauban est administrateur d’honneur, tout comme son président Jean Louis Fousseret, maire de Besançon, rempli le même rôle dans notre conseil.

Cette année les ingénieurs de la première promotion « Vauban » recevront leur diplôme. Ils devraient pour la première fois défiler le 14 juillet prochain sur les Champs Elysées avec leurs camarades des promotions suivantes. Un insigne qui figure sur la carte de voeux a été créé avec le concours financier de l’association. Cet insigne qui porte les armoiries du Maréchal de Vauban est un motif de fierté pour notre association et une preuve que le souvenir et l’esprit du grand ingénieur militaire est bien présent, trois cents ans après dans les armées françaises.

Chers amis, membres de l'association,  admirateurs de Vauban et de son oeuvre, nous attendrons bien sûr avec intérêt vos suggestions, commentaires et remarques

A très bientôt

Alain MONFERRAND