CANDIDATURE DE CANNES

Description

cannes2CANDIDATURE POUR L’INSCRIPTION AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO DES ILES DE LERINS ET DE LA CROISETTE

Habitées depuis l’Antiquité, l’île Sainte-Marguerite et l’île Saint-Honorat ont ainsi conservé les témoignages culturels de multiples populations et nourri de fabuleuses histoires, telles que le mystère du « Masque de fer » ou l’épopée de la « Smala d’Abd el-Kader ». Sur le plan historique, elles furent le site de la bataille des îles de Lérins en 1637. En 1682, Vauban propose des modifications pour le fort de l’ile Sainte-Marguerite  qui seront appliquées par l’ingénieur Niquet, ingénieur général des fortifications du Dauphiné, du Languedoc et de Provence. Le chemin-couvert est refait, de même que les demi-lunes et les contrescarpes. À l’issue de ces chantiers le fort Sainte-Marguerite présente son aspect actuel d’un pentagone bastionné irrégulier à trois fronts côté terre. Ceux-ci comportent trois bastions et un demi-bastion, deux demi-lunes, des fossés secs, des places d’armes rentrantes et une place d’armes sortante, une contrescarpe et un chemin couvert à traverses. Deux portes permettent l’accès : la porte Marine à l’ouest protégée par un redan, et une porte dans le front sud-est : la porte Royale. Le front de mer est défendu par une muraille. À l’intérieur, quatre casernes ont été construites d’après le plan-type imaginé par Vauban.

A Saint Honorat, fortifiée depuis 1073, la présence de la Congrégation des Cisterciens de l’Immaculée Conception au sein de l’archipel en a fait un haut lieu de spiritualité en Méditerranée. Le monastère, toujours en activité, est l’un des plus anciens foyers de vie monastique de la chrétienté occidentale.

La Tour du Suquet, élevée à Cannes en 1080 visait à renforcer le dispositif de surveillance contre les intrusions contre les îles et la ville.  Cannes bénéficie donc d’une place exceptionnelle dans l’histoire de la fortification.

Pour compléter la force de cette candidature sur le plan culturel, Cannes inclut à sa demande , La Croisette, lieu mythique de rencontres et d’échanges internationaux, aussi bien culturels que commerciaux et de loisirs faisant de Cannes la seconde ville de congrès de France.

Le Président Monferrand a assuré le Maire de Cannes du soutien de l’Association Vauban dans cet ambitieux projet.

Vous pouvez soutenir cette candidature sur le site www.cannes.com

Joomla Tutorials for Beginners