Maginot

Description

La "ligne Maginot" projetée dès 1925, par le ministre Painlevé, fut décidée en 1929 sous le ministère d'André Maginot qui lui donna son nom. Ce fut le dernier système fortifié français composé d'une alternance d'ouvrages d'artillerie (44) et d'infanterie (49). Elle s'étend des environs d'Huningue à Montmédy (140 km). Malheureusement elle ne fut pas prolongée plus au Nord jusqu'à la mer pour couvrir les Ardennes et la très perméable frontière belge.

Elle fut contournée en mai 1940 et ne joua pas le rôle de protection qu'en attendaient ses concepteurs même si, à l'exception de Villy-la-Ferté, aucun des ouvrages ne put être pris avant l'armistice.

Fait moins connu, de nombreux ouvrages Maginot furent construits dans les Alpes et sur la frontière italienne. Ils remplirent totalement leur mission en juin 1940 stoppant net toutes les attaques italiennes menées pourtant avec une considérable supériorité numérique.

Quelques ouvrages en excellent état avec leur équipement complet peuvent être visités en Lorraine, en Alsace, dans les Alpes et sur la Riviera.

Joomla Tutorials for Beginners