Haxo

Description

haxo
Originaire de Lunéville, capitaine à 22 ans, il participe aux campagnes de 1794 et 1795. Il suit en 1796 les cours de l'Ecole polytechnique qui vient d'être créée. Il fait d'importants travaux à Bitche et à Genève. En 1810, il dirige les travaux du fort de Bard. Après ses travaux à Venise, Mantoue, Peschiera et la Rocca d'Anfo, il participe à la mission dirigée par le général Sebastiani aux travaux d'amélioration des fortifications des Dardanelles.

En 1811, Napoléon Bonaparte le place à la tête du génie de l'armée d'Allemagne. Il fera d'importants travaux à Moldin et Dantzig. C'est dans cette dernière place qu'il expérimentera les fameuses batteries casematées de son invention. Il participera aussi activement à la campagne de Russie.

Il est chargé du gouvernement de Magdebourg en 1813 et nommé quelque temps plus tard aide de camp et commandant en chef du génie de la garde impériale. A la chute de Napoléon, il est réintégré aux fonctions d'Inspecteur général des Fortifications. Il s'emploie alors à réparer les fortifications frontalières: Grenoble, Besançon, Dunkerque, Saint-Omer, Sedan, fort l'Ecluse et plus d'une soixantaine de forteresses dont Belfort.

Joomla Tutorials for Beginners